Le Systema, une approche psychologique de l’affrontement urbain

Après la découverte du Sambo, nous nous penchons aujourd’hui sur un autre art martial ayant vu le jour en Russie : le Systema. Si la naissance du Systema est très difficile à dater il est cependant établi qu’il découle du Sambo : c’est donc un mélange d’arts martiaux russes et occidentaux. Le Systema se tourne vers la gymnastique militaire et la psychologie du combat en termes de résistance aux assauts pour former un tout cohérent, basé sur l’économie des mouvements et la décontraction du corps. Le Systema est l’art martial privilégié par les troupes d’assaut russes,  notamment le Spetsnaz. Il regroupe une science du corps à corps, du combat au sol et de la maîtrise des émotions face au danger. Bien plus qu’une simple approche de la défense personnelle, le Systema vous initiera à la survie en conditions extrêmes.

1) Les fondements du Systema

À la différence des autres arts-martiaux qui regroupent tout un panel de coups et de techniques de projection ou d’immobilisation propres, le Systema ne possède pas de techniques particulières.

Il est basé sur l’efficacité des coups et l’étude de l’anatomie de son adversaire afin d’en identifier les points faibles (les fameux points vitaux) et de savoir comment les atteindre tout en limitant sa dépense d’énergie personnelle.

Le Systema est axé sur la mécanique biologique du corps humain et concentre son attention sur l’atteinte de 6 zones distinctes : les épaules, le cou, la taille, les genoux, les chevilles et les coudes. Ces zones représentent les moteurs de la mobilité de votre adversaire.

Le Systema laisse une grande place à l’improvisation, ce qui en fait une science des plus utiles lors des altercations en milieu urbain. Pas besoin donc de maîtriser tout une armada de prises techniques ou de coups spéciaux que vous ne pourriez effectuer que dans certaines conditions.

Le Systema est un art martial réaliste, qui ne recherche aucunement la beauté du geste. Les coups y sont libres et vous n’aurez pas à apprendre d’enchainements spécifiques ou de postures définies, ce qui facilite son apprentissage par les débutants.

2) L’originalité du Systema

L’originalité du Systema repose sans conteste sur son aspect psychologique et les exercices de défense qui lui sont adaptés. Ainsi, vous apprendrez à maîtriser en priorité votre respiration (via des exercices spécifiques comme des katas) mais aussi à réagir selon des contextes  divers et variés.

Pendant un entraînement de Systema, vous aurez donc à vous placer dans des situations incongrues et à improviser votre défense face à un ou plusieurs assaillants. On vous apprendra par exemple à avoir les bons réflexes face à un (ou des) agresseur(s) qui s’en prendrai(en)t à vous alors que vous déambulez dans un couloir étroit ou que vous êtes assis sur une chaise.

Dans la même optique, vous pourrez vous adonner à une spécialité du Systema, appelée le Mass Attack.

3) Le Mass Attack, la meilleure formation existante pour faire face à la violence urbaine ?

Le Mass Attack est un entraînement spécifique à la défense face aux attaques de groupe. Lors d’une mise en situation, vous devrez « survivre » face à une attaque perpétrée par un groupe de personnes pouvant aller de 3 à 5 assaillants (voire plus). Votre défense se basera sur le mouvement, l’esquive et la protection de vos points vitaux.

Dans la même optique, le Mass Attack peut prendre la forme d’une rixe où tous les combattants s’affrontent en même temps, et ou chacun défend sa propre personne face aux autres : le chacun pour soi.

La défense face au Mass Attack se base sur l’absorption des coups par la décontraction musculaire et la respiration. Comme vous le savez, il n’est pas possible d’éviter tous les coups de votre agresseur lorsque ce dernier s’en prend à vous. Vous devez accepter ce fait, afin de renforcer votre psychologie et d’abandonner la peur du contact physique.

Selon les principes du Systema, votre respiration est l’élément clé d’un affrontement. Elle permet de relativiser la douleur, de garder une totale conscience des points à atteindre en priorité chez votre/vos adversaires(s) et d’économiser votre énergie en rationalisant vos attaques.

Si vous n’avez pas encore décidé pour quel art martial vous devriez pencher, le Systema à tout pour vous faire réfléchir : il ne demande aucune aptitude particulière, renforcera votre  mental, vous apprendra à encaisser les coups et à réagir dans de nombreuses situations concrètes…Il ne vous reste qu’à trouver un club prés de chez vous… Ce qui pourrait bien représenter un véritable défi.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Conseils en self-défense, sécurité personnelle et survie urbaine.