4 bonnes raisons de pratiquer un sport de combat

Les sports de combat ont le vent en poupe, autant chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Beaucoup d’enfants ont déjà fait du judo ou du karaté, puis plus tard d’autres se mettent à la boxe, au krav maga, au free fight ou même à n’importe quel art martial. Il est clair que lorsqu’on veut se mettre à un sport de combat, il y a de quoi faire !

Pratiquer un sport de combat offre de nombreux avantages, je vais vous en citer quelques uns dans cet article afin de vous donner envie de vous y mettre.

1) Le but premier : apprendre à se battre (ou à se défendre) !

Ça paraît peut-être archaïque mais c’est pourtant simple : avec un sport de combat on apprend… à se battre.

Dans les arts martiaux c’est vraiment dans le respect de l’autre avec toute la sagesse orientale apportée dans les sports de combat, dans la boxe c’est de la castagne pure et dure à la Rocky et dans le self-défense du type krav maga c’est du pratico-pratique pour les situations d’urgence pouvant arriver au quotidien.

Évidemment je caricature pour chacun mais c’est l’idée.

Dans un monde tel que le notre, je considère qu’il est important de savoir se battre ou, au moins, de savoir se défendre. Personne n’est à l’abri d’un agresseur très mal intentionné, ou juste alcoolisé ou drogué.

Ce serait dommage de se faire ôter la vie en ne sachant pas se défendre !

Savoir vous battre peut vous sauver la vie ou celle d’un proche dans n’importe quelle situation.

À ce titre, je considère qu’il est important de pratiquer un sport de combat, quel qu’il soit.

Chacun s’orientera selon sa préférence, il est évidemment possible de faire plusieurs sports de combat pour développer sa propre technique selon ses préférences.
Quand on se met à un sport de combat dans le but d’apprendre à se battre, il faut toujours garder en tête que le but ultime est de pouvoir se défendre et/ou contre-attaquer dans une situation critique.

Hors de question d’apprendre à se battre pour agresser quelqu’un ou pour faire du mal volontairement à quelqu’un que l’on n’aime pas, ça coule de source !

De la même manière qu’une chirurgie s’impose en dernier recours, le combat s’envisage uniquement dans le cas où c’est la dernière possibilité, que le dialogue et la fuite sont impossibles.

La fuite contre un agresseur armé ou non (voire plusieurs agresseurs) n’est pas de la lâcheté, c’est juste de la volonté de vivre !

Donc ne cherchez pas la confrontation, c’est seulement si vous n’avez pas le choix que vous pourrez montrer vos talents au combat.

Savoir vous battre vous procure des avantages indéniables :

  • Vous pouvez protéger vos proches lors d’une altercation
  • Vous pouvez sortir vivant d’une situation dangereuse
  • Vous avez plus confiance en vous lors d’une situation de crise
  • Vous êtes l’homme viril par excellence (attention à la grosse tête !)

2) C’est un très bon moyen de lutter contre la sédentarité

Un sport de combat est avant tout un sport c’est-à-dire une activité physique qui fait travailler votre corps plus ou moins intensément.

Les entraînements de sports de combat sont généralement physiques, autant dire que vous allez en ressentir les bienfaits si vous ne pratiquiez pas de sport auparavant.

Que ce soit au niveau de la perte de gras, du gain d’agilité, du gain de force, de puissance ou de muscle, vous serez gagnant à tous les niveaux !

Les sports de combat ne sont jamais composés QUE de combat, les échauffements sont souvent une partie importante de l’entraînement avec de la course, du travail musculaire, et les fameux étirements qui occupent la fin de l’entraînement (dont l’intérêt avant ou après l’entraînement est clairement nul mais la remise en cause de leur bien fondé autour de l’entraînement n’est pas prêt d’être admis dans les sports de groupe).

Ainsi, avec un à trois entraînements de sport de combat par semaine, vous entrez dans la case des sportifs qui diminuent leur risque de maladie et qui augmentent leur longévité en bonne santé !

Si vous avez une activité professionnelle sédentaire, il ne fait aucun doute que vous allez retirer une infinité d’effets positifs de cette nouvelle pratique sportive.

Cela dit, même si vous êtes sportif à la base, vous aurez tout de même des avantages avec cette pratique.

3) C’est un moyen simple de décupler son cercle social

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais tous les sports sont un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Dans les sports de combat il y a souvent une très bonne ambiance, des gens de tout âge et de tout horizon, et même des filles (et pas forcément des garçons manqués !).

Profitez-en, votre séance de self-défense hebdomadaire pourrait être une nouvelle vie sociale qui s’ouvre à vous, il suffit juste de se donner la peine d’aborder les autres.

Intéressez-vous aux autres : demandez depuis quand ils en font, demandez des conseils et si vous sentez que vous appréciez directement certaines personnes, proposez-leur de les voir en dehors de ladite activité.

Non seulement vous pourrez gagner plus vite en expérience si la personne a plus de pratique que vous, mais en plus vous passerez des bons moments et vous diversifierez votre cercle social.

De plus, vous pouvez vous entraîner en dehors des entraînements hebdomadaires pour progresser à pas de géant.

4) C’est bon pour le moral !

Quand vous vous sentez énervé, stressé ou déprimé, rien de tel pour vous remonter qu’un bon entraînement.

Que ce soit dans un sac ou dans des pattes d’ours, il faut avouer que rien ne défoule autant que frapper dans quelque chose.

Toute cette tension accumulée s’en va comme par magie, vous vous sentez libéré et il faut avouer que ça fait du bien.

Même au-delà du fait de se défouler, le sport en général a toujours de gros bénéfices au niveau de la santé mentale, on se sent mieux dans ses baskets.

Avec ces quatre bonnes raisons, il ne reste plus qu’à vous inscrire au sport de combat de votre choix !

Quel sport de combat voulez-vous essayer ? Lesquels avez-vous déjà testés ? Répondez-moi dans les commentaires.

5 réponses à 4 bonnes raisons de pratiquer un sport de combat

  1. wattson 9 octobre 2014 à 11:34 #

    Merci pour la motivation
    moi je fais du Karate Shotokan et je suis aussi fan du self defence
    Bonne approche pour les arguments

  2. Mourengy 13 février 2015 à 13:49 #

    Moi je fais du mourengy (boxe).
    Combat intense complet.
    Beaucoup technique.

  3. koala intrépide 23 mars 2015 à 20:58 #

    OK pour les néophytes mais il y a pas que ça comme vertus que ça développe. Bref nous on est une école, on va plutôt parler de sciences martiales que d’arts martiaux et sports de combat. C’est à dire qu’on fait plusieurs disciplines, arts martiaux anciens et modernes, sports de combat, système de défense comme le kravmaga le close combat ou le systema. Des armes, mais pas que ça. Du secourisme, des techniques militaires, de la survie, des connaissances, des techniques de police et d’intervention, de l’espionnage, d’autres sports en options mais toujours pour être efficaces. Et aussi pour ceux qui veulent, des langues, de l’histoire asiatique, des idéogrammes, de la philosophie, de la psychologie, etc. C’est pas seulement de la self-défense. Voilà ce qu’on fait pour répondre à la question. Evidemment pour tout ça on a tout un réseau de spécialistes et de professionnels. On n’a pas besoin de « tester » vu qu’on a plein d’accès. C’est bien plus haut que seulement la défense personnelle, mais ça l’inclut aussi.
    🙂

  4. Kaitokun 12 avril 2015 à 21:52 #

    Bonsoir je m’appel Stephane 33ans de bordeaux.Hier soir j’ai subis une agression physique avec vol de mon téléphone ,je me suis fais frapper et je n’ai fais que repousser mes agresseurs qui etait une bande de jeune de 8 personnes.Il y avais un meneur bien évidemment et c’est lui qui as frapper le 1 er, ce qui m’a sauver c’est l’intervention d’une femme qui ces mises à les insulter et menacer . Quel courage,plus que moi en tous cas qui n’es même pas donner un seul coup ou su vraiment me défendre. J’ai envis de pratiquer dix fois plus depuis ,j’ai tjrs aimer les arts martiaux mais je n’es jamais vraiment pratiquer.Auriez vous quelque conseil spécialisé merci.

  5. Hada 31 août 2015 à 14:18 #

    Je suis d’accord avec ce que tu avance comme raisons pour pratiquer un sport de combat et j’ajouterais que ça amène de la confiance en soi, et du coup les autres le ressentent et un agresseur potentiel s’y prendra à deux fois avant de s’attaquer à toi s’il sent qu’il risque de déguster.

    Merci pour le partage Alex.

Laisser un commentaire

Conseils en self-défense, sécurité personnelle et survie urbaine.