Le Krav Maga, un art martial extrême

Chose promise, chose due. Nous continuons aujourd’hui notre tour d’horizon des sports de combat qui pourraient vous aider à vous sortir des situations les plus menaçantes. Parmi ces derniers, le Krav Maga est sans doute l’un des plus aboutis, mais aussi l’un des plus dangereux. Là ou le JJB se contente de vous donner les clés pour immobiliser votre adversaire, le Krav Maga se concentre sur l’efficacité et l’absence de règles. Il est une retranscription des  événements auxquels vous pourriez avoir à faire face en milieu urbain et vous apprendra à réagir, parfois de manière extrême.

Sachez tout d’abord que cette discipline nous vient d’Israël et qu’elle a été créée dans les années 30 par un certain Imi Lichtenfeld dans le but de protéger la communauté juive des assauts répétés des antisémites d’Europe de l’est. « Krav Maga » signifie d’ailleurs « combat rapproché » en Hébreu. Cette technique de combat a depuis été adoptée par les troupes d’élite israéliennes avant de se propager en Europe occidentale.

1) Les bases du Krav Maga

Le Krav Maga ne repose ni sur l’esthétique ni sur l’équité des combattants. Son principe de base est l’efficacité et ce, quelle que soit la situation. Aucune aptitude particulière ou force physique démesurée ne sont requises. Pas de chichis ou de superflu. Votre formation sera courte et basée sur la nécessité de maîtriser au plus vite les gestes ou techniques qui pourront vous sauver la vie.

Ayant vu le jour dans un climat de violence et de répression politique, on comprend alors la motivation de ses précurseurs : donner au plus grand nombre la possibilité de résister à la persécution. Le Krav Maga est en perpétuelle évolution afin de faire face aux changements de méthodes employées par les agresseurs. Il repose sur 2 pratiques qui se complètent : le self-défense et l’engagement au corps à corps.

  • Le self-défense : C’est évidemment la charpente, la base du Krav Maga. Contrairement aux autres disciplines de combat, il vous permettra d’apprendre des techniques variées, basées aussi bien sur les réactions à adopter face à un assaillant armé qu’un combattant à mains nues. Les positions de défense présentent elles aussi un large panel de possibilités, allant du standing (position debout) aux parades au sol ou en position assise. Dans les faits vous apprendrez donc à neutraliser un agresseur avant qu’il ait pu dégainer une arme, à réagir à une attaque par surprise ou encore à protéger une personne qui vous accompagne.
  • L’engagement au corps à corps : À utiliser comme dernier recours lorsque l’affrontement semble inéluctable, le combat est le deuxième pilier du Krav Maga. Souvenez-vous que ce que vous apprendrez repose sur l’efficacité et la nécessité de sortir vivant de la confrontation. En aucun cas le danger auquel vous exposez votre adversaire n’entre en ligne de compte. Certaines prises sont donc mortelles. Le corps à corps regroupe tout un ensemble de techniques de coups, d’analyses des points faibles de votre opposant ainsi que de réflexions sur la psychologie de la survie. Il vous permettra de faire face à tous types de menaces même si ces dernières sont redoutables (plusieurs agresseurs, personne armée…)

2) Les principes du Krav Maga

Comme vous l’aurez compris, cette discipline n’est pas vraiment à classer parmi les arts martiaux traditionnels mais plutôt dans les techniques de survie. Il repose bien plus sur une logique de situation que sur le fait de trouver la paix intérieure ou de comprendre les mouvements du corps humain. Son but est de vous sauver la vie, même si cela signifie mettre fin aux jours de votre opposant.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le Krav Maga ne repose cependant pas sur une logique d’agressivité. Non, son objectif premier est l’évitement du conflit. C’est pourquoi on vous parlera énormément de prévention et de réflexion personnelle lors de vos séances d’entraînement : le bon sens fait partie de vos moyens de survie !

Ainsi on vous conseillera de ne pas vous rendre dans des endroits à risque, de ne pas jouer au héros, de ne pas provoquer une personne qui semble agressive, mais de plutôt tenter de raisonner un assaillant par le dialogue.

Le Krav Maga est une discipline très simple à apprendre en ce qu’elle ne comporte pas de codes ou de règles : vous apprendrez à vous défendre avec tout ce qui se trouve à portée et à frapper les points vitaux de votre assaillant pour le terrasser le plus rapidement possible, avant que le contrôle de la situation ne vous échappe. Ce sont donc vos réflexes qui seront au cœur de votre apprentissage.

Le but ultime du Krav Maga en situation de combat est de vous permettre de passer à l’offensive. Pour ce faire, le combattant apprendra à systématiquement aller de l’avant pour presser son adversaire et le faire paniquer. Une fois le doute instauré dans l’esprit de son agresseur, le combattant focalisera ses coups sur les zones sensibles (voire létales) de ce dernier : les yeux, les genoux, la gorge, les parties génitales et la nuque.

Devez-vous faire du Krav Maga ?

Le Krav Maga est sans doute la discipline qui se rapproche le plus de vos « besoins » en termes de défense personnelle. En effet il prend en considération des événements crédibles, auxquels vous risquez de faire face. De plus, sa pratique est accessible à tous : femmes, enfants, personnes d’âge mûr…et  son efficacité n’est pas à remettre en question.

En revanche, j’attire votre attention sur le fait que le Krav Maga a été développé pour survivre à des conditions extrêmes. Sa pratique peut engendrer des blessures irréversibles voire la mort de votre assaillant. Inutile donc de vous parler de conséquences légales ou psychologiques… Soyez vigilant dans votre approche de cette discipline. Elle requiert une stabilité psychologique importante et une maîtrise de soi, même face au stress. Mais à ce niveau-là, vous êtes seul juge.

Une réponse à Le Krav Maga, un art martial extrême

  1. Jacques 6 septembre 2014 à 09:23 #

    Bonjour,

    Très bon article ! Effectivement, le Krav maga est très efficace, mais également très dangereux, voire mortel. Donc, un système à manier avec beaucoup de précautions et une grande stabilité psychologique, de peur de provoquer des dégâts importants chez l’agresseur…

Laisser un commentaire

Conseils en self-défense, sécurité personnelle et survie urbaine.