Les 4 positions corporelles à adopter dans un combat de rue

Si vous êtes un habitué de notre blog, vous savez à quel point votre langage corporel est important en cas d’agression. Il diffuse un message clair, établit votre état d’esprit et pousse votre agresseur, soit à se méfier, soit au contraire à passer à l’action. Pour aller encore plus loin dans l’étude des comportements à adopter en cas de manifestation de la violence, voici quelques conseils sur les positions à utiliser, pour d’une part pouvoir réagir rapidement et d’autre part, éviter de provoquer un adversaire qui pourrait se laisser dissuader de vous attaquer. Nous baserons donc nos conseils sur les moyens d’apaiser la situation et la véhémence de votre agresseur. Alors détendez-vous, desserrez les poings, ne froncez pas les sourcils et souriez !

1) Haut les mains

S’il est bien une position corporelle qui inspire la paix et la volonté d’apaisement c’est celle-ci : écartez légèrement les pieds en les positionnant de manière parallèle de façon à vous tenir bien droit et montez vos mains ouvertes, paumes vers votre agresseur au niveau de vos épaules.

En couplant ce positionnement avec un discours direct envers votre assaillant, vous lui montrerez que vous n’avez pas l’intention d’engager le conflit et cela vous permettra aussi de rapidement vous défendre.

En effet, vos mains étant proches de votre visage, elles pourront faire office d’obstacle en cas de tentative d’amorçage de l’affrontement et permettront une riposte efficace en direction de la tête ou du plexus de votre assaillant.

Cette position instaure un lien de « confiance » en ce que vous prouvez que vous n’êtes pas armé et que même si vous n’êtes pas effrayé, vous préféreriez éviter l’opposition physique.

Bref, une véritable attitude défensive, qui permet de prévenir et de contrer toute apparition spontanée de la violence. Le tout doit bien évidemment s’accompagner d’une stature assurée et d’une attitude dénuée de frayeur.

2) Le penseur

La statue de Rodin, portant le même nom, ça vous dit quelque chose ?

Et bien la deuxième position que nous allons aborder lui fait référence. À son image, placez votre poing fermé sous votre menton alors que votre bras libre soutient votre coude en passant sur votre ventre.

L’air dubitatif que cela vous donne n’est pas la finalité en soi, car vous l’aurez compris, cela permet surtout de protéger votre foie.

Le placement de vos bras permettra aussi de balancer votre coude en direction du visage de votre adversaire de manière horizontale ou verticale en visant ses tempes, son nez ou son menton (les 3 endroits qui une fois la connexion établie peuvent mettre votre assaillant KO) et favorise les parades face aux attaques en direction du haut de votre corps.

Cette position renforce aussi l’impression d’écoute et de réflexion quant à la méthode à employer selon la situation qui se présentera à vous.

Bien loin d’une attitude de victime, cela laissera votre agresseur dans le doute, quant à votre capacité de réaction et à vos intentions, ce qui peut parfois suffire à le décourager de passer à l’attaque.

3) L’attentiste

Sans doute l’une des positions les plus communes. Pour la réaliser, il vous suffit de placer vos pieds de manière parallèle, légèrement écartés et de croiser les bras sur votre torse ou abdomen.

Le contexte vous pousse cependant à effectuer une petite variante de cette position si bien connue.

Vos mains ne doivent en aucun cas se placer sur les pliures de vos bras, mais doivent être posées ouvertes, unes sur le coude une sur le torse ou les deux sur le torse, pour pouvoir les utiliser de manière instinctive en cas d’attaque.

Une fois encore, vous bénéficierez d’une zone de couverture importante sur votre corps et pourrez atteindre toute partie du corps de votre adversaire située de son visage à son bassin.

Les bras étant à hauteur adéquate, ce positionnement permettra aussi de bloquer les attaques directes en direction de la partie haute de votre corps.

4) La coquille génitale

Cette dernière position n’est pas forcément celle que nous vous recommanderions en priorité, mais elle a le mérite de protéger l’un des endroits les plus sensibles de votre corps : les parties génitales.

Il vous suffit pour l’adopter, de vous positionner comme le ferait un joueur de football lors d’un coup franc, les mains au-dessus de votre sexe. Soyez alors le plus discret possible, n’accentuez pas la posture afin que cette dernière reste neutre.

Les bras le long du corps, vous pourrez les mobiliser rapidement en cas de besoin tout en anticipant toute tentative de coup bas. C’est aussi l’idéal pour viser les parties génitales de votre adversaire (coup de poing voire agrippement et torsion).

Les postures décrites dans l’article ci-dessus ne suffisent pas à parer tous les coups ou à convaincre votre assaillant de ne pas employer la force. Ce sont seulement des astuces vous permettant une réactivité et une protection plus importante.

N’oubliez jamais, que dans toutes les situations votre meilleure alliée est votre vigilance et préférez toujours la fuite quand cette dernière est possible.

3 réponses à Les 4 positions corporelles à adopter dans un combat de rue

  1. Julien_DS 26 décembre 2012 à 16:38 #

    Bonjour Alex,

    Ce blog est vraiment une bonne idée, surtout avec les temps qui courent. Il est vrai que le langage corporel est très important.

    Dommage qu’il manque des photos pour bien illustrer les positions.

    Bonne continuation à toi. 😉

    • Alex 26 décembre 2012 à 17:40 #

      Merci Julien. Effectivement j’ai passé plusieurs heures à essayer de trouver des images de ces positions mais impossible de mettre la main dessus… D’ailleurs la garde de boxe qui illustre cet article n’est pas recommandé pour rester dans une position neutre de défense 😉

      Ma préférence allant pour les positons mains hautes qui permet des esquives et des frappes rapides.

      Alex

      • joelfobasso 22 juin 2013 à 11:58 #

        salut alex ton site de défense personnelle m inspire vraiment et je l adors je m appelle joelfobasso je suis nouveaux avec tout ses prise que j ai vue me plait vraiment et surtout les positions corporelles avavt je me faissait trop agressé par des agresseur mais maintenant je suis a leur hauteur gras a vous je vous remerçie

Laisser un commentaire

Conseils en self-défense, sécurité personnelle et survie urbaine.